Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Collège Jacques Decour

Collège Jacques Decour

Ce blog destiné à tous les collégiens de Jacques Decour. Vous y trouverez des actus, des infos, des mini- reportages, et des annonces! Bon blogging ! 😄

Publié le
Publié dans : #quoi d'neuf a decour

Le 27 Janvier est la date anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz. Chaque année, une cérémonie a lieu à Jacques Decour afin de ne pas oublier ce que les Juifs ont vécu pendant la Seconde guerre mondiale.

Le lundi 28 Janvier, la 6ème 3 et les délégués étaient réunis devant la plaque où sont inscrits les noms des élèves Juifs déportés à Jacques Decour. Cette plaque est située dans la cour d'honneur du lycée, à côté de l'intendance. M. Nasari, le proviseur de la cité scolaire, a tenu un discours expliquant l'histoire de la cérémonie. Puis M. Bravo, le maire du 9ème arrondissement, nous a rappelé l'importance du souvenir. Il appelle tous les collégiens à ne jamais oublier le sort dramatique que les Juifs ont connu pendant la guerre.

La classe de 6ème a récité les noms inscrits sur la plaque, et a déposé des roses blanches à ses pieds. Victoire Berrebi a récité un poème qu'elle a elle-même écrit pour cette cérémonie, et nous avons écouté la 3ème 1 chanter Le Chant des Marais.

Plus de 300 enfants ont été déportés dans le 9ème arrondissement, sur les six millions de victimes de la Shoah (génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale), parce que nés juifs. Ne les oublions jamais.

© Adros Photographie

© Adros Photographie